mercredi 5 février 2014

L'Assassin royal, tome 1 : l'Apprenti Assassin de Robin Hobb



L’Assassin royal, tome 1 : l’Apprenti Assassin de Robin Hobb






Quatrième de couverture :

« Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d’un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maître d’écurie de son père. Mais le roi décide de lui faire enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : l’art de la magie. Et qui plus est, dans l’intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin… »


Mon avis :

La première grosse difficulté que j’ai eu avec ce livre, c’est la narration. C’est à la première personne et je ne lis pratiquement jamais de livres écrits comme ça. Mais bon, après un certain nombre de pages on s’habitue.
L’essentiel du roman est centrée sur l’apprentissage de Fitz et donc ce n’est pas franchement palpitant. Si vous cherchez une quête épique avec un jeune héros destiné à tuer le redoutable roi usurpateur/seigneur du mal par une prophétie vieille de [insérer la durée qui vous convient le plus] et bien il vous faut poser le livre tout de suite. Ici, Fitz grandit, il apprend. C’est un premier tome et ça se voit bien. On ne devine l’intrigue de la série que dans les cent dernières pages, à peu près. Pourtant, ça ne signifie pas pour autant qu’on s’ennuie. La grande force de ce roman, c’est Fitz. On s’attache à lui et on a envie de le suivre dans ses aventures à venir.

En clair, on est ici face à un tome d’introduction au rythme donc assez lent mais ce tome ouvre une porte sur un univers incroyable qu’on a très envie de découvrir. A poursuivre donc…






2/26




1 commentaire:

  1. Coucou :)
    Avec la grande folie des série à rallonge, j'ai fini par m'habituer avec ces premiers tomes introductifs et qui finalement s'avère souvent fourni en détail que l'on savoure pleinement avec la suite, mais surtout qui nous permettent de véritablement créer un lien avec nos héros.
    J'ai lu beaucoup de bien de cette série, et ce premier tome m'attend également dans la PaL, il me tarde de lui trouver un moment seulement j'ai d'abord la série complète de la Cité des Anciens, du même auteur, à lire :)

    RépondreSupprimer